ISN"> ISN[[1]]. Cet enseignement s’est créé a moyen constant et en laissant une grande liberté de moyens pour les enseignants, mais aussi pour les établissements. Ainsi, le …

"> ISN" /> ISN[[1]]. Cet enseignement s’est créé a moyen constant et en laissant une grande liberté de moyens pour les enseignants, mais aussi pour les établissements. Ainsi, le …

" />

ISN">Python, Windows et ISN

Par @Vincent-Xavier JUMEL dans le
Tags : #Python, #ISN, #Opinions,
&via=">Twitter Google+ ">Facebook ISN" rel="nofollow" onclick="javascript:window.open(this.href, '', 'menubar=no,toolbar=no,resizable=yes,scrollbars=yes,height=450,width=650');return false;">Linkedin ISN&body=Viens découvrir un article à propos de [Python, Windows et ISN] sur le site de Vincent-Xavier Jumel. https://blog.thetys-retz.net/post/2017/03/10/python-windows-et-ISN" title="Share by Email" target="_blank">Mail

Depuis quelques années, j’enseigne, ou initie des élèves de Terminale S à la programmation dans le cadre de l’enseignement d’ISN[[1]]. Cet enseignement s’est créé a moyen constant et en laissant une grande liberté de moyens pour les enseignants, mais aussi pour les établissements. Ainsi, le programme n’impose ni langage ni environnement de développement et permet à tous les professeurs d’exercer leur liberté pédaogique.

Cependant, cette liberté pédagogique se trouve être en fait à la merci des décisions des établissements et en particulier des choix technologiques réalisés. Ainsi, le choix d’un système d’exploitation permettant la mise en pratique aisé de concepts simples est souvent un vœux assez pieu. En effet, les établissements utilisent encore trop rarement GNU/Linux, ou un autre environnement conçu avec du logiciel libre qui permetterai réellement d’aborder de façon concrète les concepts fondamentaux.

Pire encore, l’utilisation du système d’exploitation majoritaire, mais peu sécurisé pousse de nombreux établissements à bloquer quantités d’outils qui rendrait pourtant la vie plus simple. Ainsi sont bloqués des outils comme : * l’invite de commande * la commande «ping» * le menu de visualisation de l’adresse IP

Je passe également le fait que le comportement de langage de programmation comme Python devient sensiblement erratique : la gestion de la localisation n’est pas native et médiocre, les encodages des fichiers sont propres à la plateforme et Python sous Windows ne supporte que des chemins absolus commençant par une lettre de lecteur.

[1]: Informatique et sciences du numérique