Des outils de présentation

Des nouveaux outils de présentation

Depuis quelques temps, on assiste à une montée en puissance d’outils de présentation en HTML5/CSS. Un conférence sur le sujet a été donnée aux RMLL 2013, à Bruxelles. C’est l’occasion de faire quelques commentaires sur le sujet et de donner mon avis personnel sur le sujet.

Les effets CSS3

Un des avantages mis en avant est la possibilité offerte de faire des transitions CSS3, qui permettent d’animer les objets html. C’est à mon sens une bien mauvaise idée. Les transitions et les effets généralement nuisent plus à la présentation qu’elles n’y apportent.

C’est facile à écrire

En fait, il faudrait plutôt dire facile à générer, car le html reste, verbeux, plus verbeux que d’autres langages. De plus, pour l’instant, ces présentations ne permettent pas d’animer des choses de façon «intelligente», sauf à utiliser massivement du JavaScript, ce qui ne constitue pas une solution.

L’intérêt que j’y porte

J’utilise pour le moment un truc de geeks pour les geeks, qui remplit sa fonction. Je suis néanmoins conscient qu’il faut trouver d’autres solutions, qui permettent de créer des présentation de façon WYSIWYM, avec des technologies modernes, relativement facile à écrire avec un langage normalisé.

Ma solution et ses avantages

Je profite de ce billet, pour présenter la solution que j’utilise, ainsi que ses derniers développements.

Créer la présentation

Sans surprise, j’utilise LaTeX/Beamer pour créer mes présentations. Je vais pas décrire par le menu les avantages de Beamer, ils peuvent être trouvés sur la toile. Je peux donner les grandes lignes :

- un système de mise en page de grande qualité ; - une uniformité des pages ; - pgf/tikz/tkz-euclide et la facilité de créer des dessins géométriques ; - le support des «overlays» ; - …

Présenter de façon «automatique»

Depuis octobre 2012, j’utilise sur l’ordi avec lequel je présente, j’utilise la configuration suivante que je vais décrire par le principe :

- mettre le document à présenter sur un bureau spécifique ; - utiliser le script magique avec udev/xrandr pour que l’affichage se déporte «automagiquement» sur le vidéo-projecteur ;

La nouveauté de l’été 2013

Après des mois de recherche et de procrastination, je viens de tester et de valider pdfpc, un logiciel qui se veut reproduire le comportement de keynote sous Mac. Pour expliquer le comportement, vous désirer avoir sur votre écran la diapositive en cours, la suivante et la précédente, ainsi que les éventuels commentaires que vous avez écrit sur votre présentation. Dans certains cas, il peut être utile d’avoir aussi un chronomètre. C’est le logiciel qu’il vous faut.

Tagcloud
Ubuntu automontage kernel authentification orgcamp NetworkManager Internet identification PSL Science-Fiction JDLL postfix Opinions Gentoo Éducation Iptables OSM rubber sympa GNU-Linux Educ Libre PlanetUbuntuFr PlanetUbuntu nfs UbuntuFr Mathématiques auto hébergement Python compilation dovecot Mozilla Mandriva Emacs Perso eCryptfs April Drupal beamer automatisation shell DNS Voile Mutt orgmode Société LDAP Réflexions SNCF configuration Épinay redmine sqlite php CAPES Spam OpenVPN CPL dotclear ISN vélo mail installation OpenSSL GCC X.org sudo ArchLinux fail vserver IPv6 Debian Coups de gueule LaTeX Admin Sys Free Parinux RaspberryPi Vie numérique Essai sieve gpg vim fun Randonnée SPF OpenStack Informatique Coup de gueule Lectures Paris Web imap RATP Technique CLI code KDE roundcube Munin