De l’enfermement

Depuis quelques temps, j’utilise un programme en python pour télécharger des données en provenance de mon GPS, un KeyMaze 300 de Décathlon. Je l’ai d’ailleurs publié sur le net pour en faire profiter d’autres personnes qui comme moi ont fait le choix d’utiliser un système d’exploitation libre. Malheureusement, aux dernières nouvelles, mon logiciel ne permet pas d’exploiter les dernières versions du firmware (2.7 et 2.8) et la page de téléchargement du firmware indique d’ailleurs que ces versions ne sont compatibles qu’avec la dernière version du logiciel pour PC (sous entendre pour Microsoft Windows XP et Microsoft Windows VIsta.)
On se retrouve encore une fois dans le cas d’une société qui donne l’impression de limiter la liberté de ses utilisateurs. Ci-joint une copie du courrier que je compte leur envoyer

Madame, Monsieur
Je suis possesseur d’une montre-GPS KeyMaze 300 acheté chez Décathlon en décembre 2008. Celle-ci m’offre entière satisfaction sur ses fonctionnalités de GPS.
J’ai développé, en collaboration avec d’autres personnes, un logiciel qui me permet d’extraire mes traces GPS et les points de passage que j’ai enregistré dans ce GPS lors de mes randonnées. Ce développement a été rendu nécessaire du fait de l’absence de logiciel pour le système d’exploitation que j’utilise. En effet, vous ne proposez qu’une version, estampillé «pour PC», qui ne fonctionne en fait que pour les utilisateurs de système d’exploitation Microsoft Windows.
J’ai été assez surpris lorsqu’un de mes collaborateur m’apprit que le logiciel ne fonctionnait pas avec les versions 2.7 et 2.8 du microcode du GPS. Afin de pouvoir continuer à utiliser ce GPS, pourriez vous me faire parvenir, au choix, les spécifications techniques du protocole d’échange de données du microcode 2.7 et 2.8 ou une licence Windows, afin que je puisse continuer à utiliser votre produit.
 Cordialement,

Tagcloud
Ubuntu automontage kernel authentification orgcamp NetworkManager Internet identification PSL Science-Fiction JDLL postfix Opinions Gentoo Éducation Iptables OSM rubber sympa GNU-Linux Educ Libre PlanetUbuntuFr PlanetUbuntu nfs UbuntuFr Mathématiques auto hébergement Python compilation dovecot Mozilla Mandriva Emacs Perso eCryptfs April Drupal beamer automatisation shell DNS Voile Mutt orgmode Société LDAP Réflexions SNCF configuration Épinay redmine sqlite php CAPES Spam OpenVPN CPL dotclear ISN vélo mail installation OpenSSL GCC X.org sudo ArchLinux fail vserver IPv6 Debian Coups de gueule LaTeX Admin Sys Free Parinux RaspberryPi Vie numérique Essai sieve gpg vim fun Randonnée SPF OpenStack Informatique Coup de gueule Lectures Paris Web imap RATP Technique CLI code KDE roundcube Munin