Sous un titre un peu provocateur est sorti la seconde révision majeure de la branche 4 de KDE. Cette révision majeure est la première dont le niveau de fonctionnalité revient à peu près à celui de la cinquième révision de la branche 3, dont la stabilité et les fonctionnalités ne sont plus à démontrer.
Loin de faire un tour d’horizon complet des nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs, il s’agit surtout ici de vous présenter quelques éléments qui me semblent important.
Contrairement à ce qu’on lit à droite et à gauche, KDE 4.1 était stable ! Mais elle manquait de fonctionnalité, par rapport à la branche précédente. KDE 4.2 répare ceci en réintroduisant un tas de petits détails qui font tout son charme. En particulier, on peut noter le retour du démon de gestion des événements (clavier, souris, autre) qui permet de configurer des actions très spécifiques. Par exemple, on peut désormais affecter un menu spécial au clic-milieu sur le bureau. De même, plasma revient au niveau de kwin pur, il est désormais possible de déplacer des fenêtres vers un bureau depuis la barre des tâches.
Mais contrairement à ses concurrents, KDE est un ensemble complet d’application, pas simplement un gestionnaire de bureau. On retrouve des améliorations dans tous les programmes, aussi bien dans Marbe, Kstars, ou dans Okular (le lecteur de PDF)
KDE 4.2 est également la série qui voit le retour d’application comme kpilot, digikam et peut-être koffice.