De la vente forcée maladroite

Ça n’est pas la première fois, et j’admet une certaine exigence vis à vis de ce service public, mais j’ai été encore déçu par la RATP. Je ne reviens pas ici sur les contrôles au faciès opérés par des agents de sûreté, souvent plus proches de miliciens que d’honnêtes citoyens respectables, malpolis et fonctionnant à l’intimidation, mais sur les pratiques commerciales.

Hier, mardi 28 avril 2015, guichet de Saint-Lazare côté rue d’Amsterdam, vers 14h30, lors du renouvellement mensuel d’un Pass Navigo Découverte — celui même exigé par la CNIL afin de garantir la confidentialité des voyageurs — l’agent préposé à la vente des billets nous fait remarquer que ce Pass ne bénéficie pas des mêmes garanties, en particulier en cas de perte, vol ou dégradation du support physique.

Bien que je ne sois pas toujours convaincu de la confidentialité apporté par ce Pass, sauf à le payer en liquide, et à le changer immédiatement après un contrôle, et au minimum tous les 6 mois, il apporte un peu de vie privée dans votre réseau, auxiliaire des services de renseignements.

Lors d’un acte de vente, s’agirait-il simplement du renouvellement d’un service, il convient de traiter le client avec tous les égards possibles, en particulier de ne pas le prendre pour un abruti en lui répétant plusieurs fois le même discours commercial, ce qui fût le cas hier.

Une telle attitude, dans l’état moyen de confiance observée vis à vis de la RATP — qui se félicite des bénéfices de sa filiale RATP-dev ailleurs dans le monde, mais qui est incapable de transporter les parisiens dans un état acceptable — est inacceptable, qu’elle soit le fait de votre agent ou d’une politique de groupe dont les aboutissements réels (la surveillance) ne sont pas communiqués aux agents.

Encore une fois, une telle attitude ne me pousse qu’à demander plus encore la gratuité dans les transports et l’application réelle de votre délégation de service public, à Paris et dans la banlieue.

Tagcloud
PSL Mutt bash iSCSI Ubuntu Educ IPv6 authentification LED vélo Informatique vserver kernel identification Mathématiques orgcamp Bordage LaTeX OpenStack Iptables mail Réflexions beamer Libre PlanetUbuntuFr Voile Python postfix configuration Essai Vie numérique April CPL ArchLinux Internet Lectures auto hébergement installation PlanetUbuntu Dédibox shell automatisation Admin Sys dovecot JDLL LDAP Humour noir Web Mandriva Randonnée Fedora Coup de gueule GNU-Linux ssh Coups de gueule RaspberryPi Bretagne AdminSys Hadopi UbuntuFr Science-Fiction CAPES DNS loop ISN Drupal imap sudo sympa Spam Amis jeu nfs sieve fluxbox compilation fun Perso debug RATP dotclear cli OSM KDE Paris roundcube orgmode X.org Emacs Debian Épinay OpenSSL code fail eCryptfs Opinions Gentoo Technique Parinux Mozilla