Dans ce billet, je rentrerais un peu plus dans les détails que la présentation plus que succinte d’un article précédent. On suppose que vous disposez d’un serveur Postfix qui ne joue quasiment aucun rôle ici, et d’un serveur de livraison du mail, en l’occurrence Dovecot. Je donne ici les informations pour la distribution Debian GNU/Linux que nous utilisons à l’April.

Il faut dans un premier temps demander à Postfix de faire délivrer les mails par le LDA de Dovecot : postconf -e 'mailbox_command = /usr/lib/dovecot/deliver -a "$RECIPIENT"'

La configuration du plugin sieve de dovecot se fait dans la section plugins en décommentant les lignes contenant le mot sieve. Il faut ensuite rajouter le plugin au plugin du LDA : mail_plugins = $mail_plugins sieve dans la section lda.

Enfin, on va chercher à donner une interface un peu plus sympa à ce système : ajouter managesieve aux protocoles et décommenter protocol managesieve Cette interface peut même être afficher au travers des plugins managesieve ou sievefilter de roundcube.