Une partie des administrateurs systèmes de l’April s’est réunie ce week end du 22 mai 2011 pour avancer sur un gros projet. En effet, un trop grosse partie de notre système d’information repose actuellement sur une machine historique de l’April, mescaline. Il a donc été décidé il y a fort longtemps de séparer le maximum de services de cette machine, ce projet est désormais en bonne voie.

En effet depuis la migration Drupal, celui-ci est installé sur une machine distincte. Le reste des services est encore gérés par mescaline (la fameuse machine) sont le mail (outil essentiel de l’activité de l’April), les listes de diffusions et la gestion des adhérents. C’est donc un gros chantier qui nous attends.

Réunis dans une maison de campagne, dans une banlieue lointaine, de l’autre côté du périphérique, benj, theo, Léobaillard, PoluX et moi-même étions présents, dès le matin 10h, heure de Moscou.

Admins sys en plein travail

Après l’exposé brillant du plan de migration par benj, nous nous sommes attachés à mettre en place la nouvelle infrastructure destinée à accueillir nos mails et nos listes de diffusions. Par consensus approximatif, nous avons opté pour Postfix, dovecot et roundcube pour le mail, spamassassin et amavis pour la gestion des spams, sympa pour la gestion des listes.

Alternant de longues sessions de travail d’environ 3h par des pauses tarots, billard ou barbecue, nous avons tenus jusqu’à dimanche soir 22h, heure de Paris. Nous disposons désormais d’une nouvelle plateforme de mail+listes sur laquelle nous sommes en train de chasser tous les bugs encore existants. Un prochain WE servira à continuer la migration d’un certain nombre d’applications web vers d’autres machines et à continuer la migration du mail vers cette nouvelle plateforme.

Une des pauses