En discutant de Munin sur une listes il y’a de cela quelques mois, j’ai redécouvert une fonctionnalité peu (ou mal) documentée de munin : l’envoi de mail sous certaines conditions.

Ne nous méprenons pas, munin n’est pas Nagios, ou zabbix, et ne permet pas de faire de la supervision aussi poussée que ces deux outils. Néanmoins, il s’avère assez efficace pour établir des graphes de différents indicateurs sur vos machines. Ces graphes sont particulièrement utiles pour deux raisons :

  • ils permettent de suivre une tendance ;
  • ils permettent de voir si un seuil a été dépassé.

Si on cherche à repérer facilement les dépassements de seuil, on est condamné à se connecter régulièrement pour visualiser les graphes. Mais ceci peut ne pas s’avérer aussi efficace qu’on ne le pense. Imaginons qu’un utilisateur se mette subitement à occuper plus de place sur son espace personnel, pouvant éventuellement provoquer un déni de service pour les autres utilisateurs, voir pour le système entier. Sous ces conditions, il est bien pratique de recevoir un mail (ou éventuellement un sms) pour être tenu au courant.

Attention, par défaut, Munin ne détectera pas si une machine devient subitement indisponible.